A Bab el Oued ... La cuisine
rideau

Pedro descend l'escalier vers la mer et va acheter, à la Pêcherie, des moules, un beau rouget, de petites sépias (il dit des calamars), des sardines qui seront préparées en scabetche (avec une sauce où se mêlent, en un dosage savant, l'huile et le vinaigre, le sel et le piment, l'ail et le laurier). Il tient à honorer l'hôte qu'il a invité à déjeuner.
Repas de famille. Cuisine locale. Maria peut vous présenter une gamme de petits plats de derrière les fourneaux, la soupe aux haricots, les patates douces au four, le riz safrané, orgueil de la cassuela, ou de la paella (comme à Valence), le couscous, que Fatma elle fait pas meilleur, les brochettes. Elle a choisi aujourd'hui la tchoutchouka ; ratatouille algérienne où les tomates et les poivrons mijotent très lentement.
En pâtisserie, Maria est également imbattable avec son mantecao, gâteau à la graisse de porc et ses tranches chaudes de calentita, un flan fait à la farine de pois chiches, cuit dans une huile un peu salée. Un vin de Mascara, généreux comme les convives, conduit chacun à de digestives béatitudes.

cuisine pied noir
Sur le même thème
La guerre d'Algérie
Général de Gaulle (1959)


Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger

Histoire précédente
Vie quotidienne des Arabes
anecdote
accueil
Accueil
Les Pieds Noirs